Victime d’accident de la circulation : comment évaluer ses préjudices ?

Malheureusement, la sécurité routière ne dépend pas toujours des compétences et de l'expérience du conducteur, et une nuisance telle qu'un accident peut arriver à presque tout le monde. La première chose qui à faire dans une telle situation d'évaluer les dommages après un accident.

Qui doit effectuer l’évaluation des dommages ?

De nombreux automobilistes, confiant l'évaluation des dommages à un organisme expert d'une compagnie d'assurances, sont confrontés au problème que les paiements de l'assurance responsabilité civile automobile obligatoire ne couvrent pas les dommages causés. Pour cette raison, les organismes experts de l'assureur tentent de minimiser l'évaluation des dommages causés à la voiture. Afin d'éviter une telle situation, l'examen de la voiture et l’évaluation des dommages en cas d'accident doivent être effectués par une organisation d'experts indépendants qui n'a pas de contrat avec les compagnies d'assurances.

Quelles sont les étapes de l'évaluation des dommages après un accident ?

L'évaluation des dommages après un accident comprend plusieurs étapes comme la présentation des documents confirmant la survenue de l'événement et la notification à la compagnie d'assurances et à l'auteur du dommage de l'heure et du lieu de l'examen au plus tard dans les trois jours ouvrables. L'inspection automobile est effectuée par des experts à un moment qui convient au client. Dans le cas où la voiture ne pourrait être livrée au siège de l'entreprise, les professionnels se rendront sur le parking de la voiture accidentée. Après l'inspection et la réception du matériel nécessaire à l’évaluation des dommages dans un délai de 3 à 10 jours, une évaluation directe des dommages en cas d'accident est effectuée. L'expert détermine la liste des dommages, effectue les calculs à l'aide de systèmes logiciels certifiés et rédige un avis d'expert.

Avez-vous besoin d'une évaluation des dommages pour une voiture gravement endommagée ?

L'évaluation des dommages dans le cas où la voiture aurait été gravement endommagée ou qu'il y avait plus de deux participants à l'accident a un certain nombre de nuances. Un examen indépendant de la voiture dans ce cas est simplement nécessaire, car sur la base d'une copie certifiée conforme du rapport d'expertise, la victime a le droit de saisir le tribunal et de réclamer des dommages-intérêts à l'instigateur, quel que soit le montant payé par l'assurance entreprise. Un service de qualité et une approche individuelle, ainsi que la capacité de s'immerger dans les circonstances d'un accident, permettent aux experts de satisfaire les demandes des clients et de les aider à résoudre les litiges. Ils vous aideront à évaluer le degré de destruction de l'accident, la gravité des dommages et le coût de restauration du véhicule.