Quel est le rôle du conseil des prud’hommes ?

Pour ceux qui sont salariés et qui ont des soucis mineurs ou major avec leurs employeurs. Sachez que les conseils des prud’hommes ont été conçus uniquement pour vous aider et vous défendre. Vous n’avez rien à craindre, ceci est tout à fait légal et légitime. Ils résolvent 180 000 dossiers par an. Dans le syndicat du ministère du travail. Des hommes et femmes sont légitimement élus et ont un mandat de quatre et une élection s’organise.

Le rôle du conseil des prud’hommes

Le rôle du conseil des prud’hommes est très spécifique : ils interviennent et résolvent tous les dilemmes et conflits entre les salariés et leur employeur. Une entreprise uniquement dans le secteur privé. Et cela sous un contrat d’une durée déterminée CDD ou un contrat d’une durée indéterminée CDI ou un contrat d’apprentissage (stage).

Cependant, leurs compétences et travaux tournent autour de tous les litiges de : salaires, les primes, la durée du travail, les congés, ou les licenciements individuels. Comprenez que les conseils des prud’hommes s’occupent uniquement des conflits contractuels avec une entreprise du secteur privé et non des contrats de travail de droit public.

La composition et le fonctionnement des conseils des prud’hommes

Ceci doit être extrêmement clair que les conseils des prud’hommes ne sont pas des juges. Ce sont des hommes et femmes avec de très bonnes compétences de travail, justice disponible et surtout des salariés. Élu autant que des conseillers des prud’hommes avec une élection suffrages universelle directe. Les conseillers doivent gérer plusieurs différents dossiers de conflits et entreprendra une formation de travail avant de prendre le poste. Ils auront un bureau de conciliation et d’orientation BCO.

Durant l’audience, les conseils sont libres de se défendre eux-mêmes, mais encore, ils peuvent choisir un avocat ou employeur ou un salarié de la même activité.

Les avantages de suivre le conseil des prud’hommes

Celui qui en tirera bénéficie du conseil des prud’hommes, ce sont les employés : tous sans exception. Et cela sur le plan juridique. Uniquement les salariés sous un contrat de travail et dans un secteur privé. Votre dossier sera bien entretenu, étudié et examiné. Vous avez le droit de suivre votre dossier et demande d’ajournement, en cas de retard de réponse. Comprenez que les conseils des prud’hommes ne sont pas quelque tète à tous gérer, votre dossier ne les manquerez pas. Malgré le retard de la réponse que vous espérez. Un dossier légal honnête et une demande réaliste et à votre justice : ne craignez rien, les conseils des prud’hommes vous aideront à faire justice.

En conclusion, il est préférable et recommandable pour tous les employés de consulter et suivre les conseils des prud’hommes. Les conseils des prud’hommes sont les protecteurs ou les députés des salariés. L’objectif de ces conseils, c’est de protéger et de soutenir un employé sous un contrat qu’il a signé avec son entreprise. Faites confiance aux litiges qu’ils défendent et partagez votre souci.