Pourquoi faut-il réaliser une expertise médicale en cas d’agression physique ?

L'expertise médicale a pour objectif principal d'évaluer l'ensemble des blessures physiques subies par la victime. Cela dépend des médecins diplômés en réparation des dommages corporels, dont la mission est de statuer sur le dommage imputable au dommage initial. Cette inspection est donc nécessaire pour déterminer et quantifier les dommages subis par les blessés depuis l'accident.

L’importance de l’expertise

Pour remettre un rapport, le médecin-expert doit répondre au chef de délégation qui lui est adressé par la compagnie d'assurance ou le tribunal. Parmi les chefs de tâche, on retrouve les items bien connus des blessures corporelles de la nomenclature DINTLIHAC, le médecin doit les retenir ou les rejeter et les évaluer voire les décrire. Ainsi, sur la seule base de la réponse du chef de mission et de l'expertise du médecin expert, la victime peut évaluer l'indemnisation financière exigée par les assurances, les tribunaux, etc. En ce sens, l'expertise médicale est la clé d'une bonne indemnisation, car sans cette expertise, les assurances, les avocats de dommage corporel comme Hadrienmuller-avocat.com ou les magistrats ne peuvent pas savoir si tel ou tel dommage a été correctement fait.

Se défendre avec une expertise

Tout d'abord, vous devez avoir sur vous l'intégralité de votre dossier médical lors de l'examen afin d'éviter toute discussion avec des experts. Ensuite, il est important de penser à rédiger une lettre de réclamation récapitulative couvrant tout depuis l’incident qui a causé le dommage jusqu’aux conséquences sur votre vie personnelle et professionnelle. Veuillez noter que dans le cadre d'une expertise médico-légale, la compagnie d'assurance ou le cocontractant enverra des médecins experts pour représenter ses intérêts. En agissant seul, vous courez le risque que l'expert ne considère la déclaration de l'expert qu'au nom de l'autre partie.

Qui peuvent indemniser après des agressions ?

À la demande de votre avocat, le juge pénal vous constituera une provision pour indemnisation après que vous ayez obtenu une expertise médicale en référé. Pour ce faire, votre avocat sollicitera une expertise médicale afin de détailler les pertes liées aux voies de fait et voies de fait que vous avez subies. Il est automatiquement décerné par le juge. Les connaissances professionnelles détermineront et évalueront point par point toutes vos blessures physiques et psychologiques. Votre avocat commentera l'analyse de l'expert ou demandera un deuxième avis afin que vous puissiez obtenir une indemnisation proportionnelle à votre perte. En tant que victime de voies de fait et de voies de fait, vous disposez d'un droit de recours auprès de la CIVI située dans chaque tribunal.