Il est possible de contester un rapport d'expertise médicale. Pour cela, il suffit d'envoyer un courrier à l'assureur en précisant que vous refusez le rapport d'expertise médicale, que vous considérez que votre santé n'a pas été consolidée et que vous prendrez contact avec l'assureur une fois la consolidation effectuée.
Première hypothèse de contestation de l'expertise médicale !
La première hypothèse de
contester un rapport d’expertise judiciaire est que vous réfutez l'expertise médicale au motif que vous constatez que votre état de santé n'est pas encore consolidé. Si tel est le cas, il n'est pas nécessaire de procéder immédiatement à une expertise contradictoire. Dans ce cas, il est recommandé d'envoyer une lettre à la compagnie d'assurance en indiquant que vous n'êtes pas d'accord avec le rapport d'expertise médicale, que vous considérez que votre état de santé ne s'est pas amélioré et que vous reprendrez contact avec la compagnie d'assurance lorsque vous aurez consolidé. Par conséquent, lors de la consolidation, il sera temps de présumer une expertise médicale dite " contradictoire " en prenant votre thérapeute expert des victimes.
Deuxième hypothèse de contestation de l'expertise médicale !
La deuxième hypothèse de contestation est que vous êtes d'accord avec le fait que vous êtes soutenu mais que vous réfutez les conclusions du rapport d'expertise médicale établi par l'expert thérapeute de la compagnie d'assurance. Dans ce cas, vous devez contacter un thérapeute expert de la victime et demander une expertise médicale contradictoire. Notez toutefois que si vous conservez des séquelles ayant des conséquences graves (par exemple, un préjudice professionnel), un thérapeute expert de victime ne sera pas suffisant. Dans une telle situation, vous devez également faire appel à un avocat spécialisé dans les accidents de la route qui travaillera en étroite collaboration avec le médecin expert de la victime et, si nécessaire, vous aidera également à réaliser l'expertise médicale.
Comment puis-je contester un rapport d'expertise ?
A la réception du rapport d'expertise, la victime pense généralement qu'elle n'a pas été correctement prise en compte pour son préjudice. Il est sage, dans ce cas, d'attendre l'offre d'indemnisation qui sera établie par l'assureur pour remettre en cause les conclusions du rapport. La victime ne doit pas perdre de vue que l'examen a été réalisé à l'initiative de l'assureur dans le cadre d'une procédure amiable. Les conclusions de l'expert peuvent donc être remises en cause s'il est constaté que des éléments de préjudice ont été minimisés ou non référencés. La victime a le droit de demander une contre-expertise amiable, qui est généralement à ses frais. Certaines compagnies d'assurance acceptent de prendre en charge la totalité des frais d'une contre-expertise médicale, à condition que les futures conclusions médicales soient plus favorables que celles du premier examen.