Quand un couple se sépare, et qu’ils ont des enfants, il y a des droits à respecter. Pour un père de famille, il a le droit de visiter et d’héberger ses enfants selon l’accord du juge ou des deux parents. La séparation n’affecte pas l’autorité parentale, il est alors à égalité. Le père a aussi sa part de responsabilité dans l’éducation de ses enfants.
Droit de visite et d’hébergement
On ne peut pas espérer aveuglément qu’un couple puisse tenir jusqu’à la fin des temps, car rien n’est acquis. Quand on arrive au bout de ses limites, la séparation est la seule issue possible. Pour les enfants du couple séparé, le divorce peut chambouler leurs univers. Pour la plupart du temps, la garde exclusive est dédiée à la mère surtout si l’enfant est encore mineur, et encore plus s’il est âgé de moins de trois ans. On accorde seulement au père un droit de visite et d’hébergement. Si l’enfant est encore très petit, on ne peut pas rompre le lien maternel, donc un droit de visite suffira. En revanche, si l’enfant est à l’âge de sept ou huit ans, le père a le droit d’héberger son enfant un week-end sur deux, ou durant une partie de vacances scolaires.
Droit d’autorité parentale
Malgré la séparation, un père ne perd jamais son autorité parentale ni son avis en ce qui concerne son enfant. Il a tout à fait le droit de savoir les moindres détails concernant l’enfant s’il s’y intéresse évidemment. Une mère a donc l’obligation de toujours tenir au courant son ex-mari avant de prendre une décision sur ses enfants. Les enfants n’ont pas à subir les changements causés par le divorce. Les parents doivent faire leur maximum pour que ces derniers ne ressentent pas trop l’absence de sa mère ou de son père.
Droit de responsabilité
Un père divorcé a aussi des responsabilités vis-à-vis de ses enfants malgré la séparation. Ce dernier doit être conscient qu’il se sépare seulement de son épouse. Pendant les heures de visite, il doit profiter de chaque moment, et encore plus durant l’hébergement. Il doit prendre sa part de responsabilité pour l’éducation de l’enfant et superviser ses cours. Il doit être capable de prendre soin de son enfant en cas de maladie. Il doit répondre au besoin vital de l’enfant, entretenir un lien qui rassurera son fils ou sa fille que malgré ce qui se passe, il sera toujours près d’eux.