Accident de la vie : quel recours en cas de morsure de chien ?

Être mordu par un chien est un accident qui ne doit pas être pris à la légère. Cette situation a un impact sur vos capacités physiques et psychologiques. Une fois les premiers soins effectués, pensez à en parler au propriétaire de l'animal afin de réclamer les soins appropriés et les dommages liés à l'incident. Si le propriétaire refuse ou fait preuve de négligence, vous pouvez le poursuivre en justice et engager un avocat.

Conséquences d'une morsure de chien !

Une morsure de chien entraîne le plus souvent au moins une blessure qui peut s'aggraver avec le temps si vous n'intervenez pas. Les impacts peuvent inclure des fractures osseuses, des saignements ou des infections. Si rien de tout cela ne se produit, vous aurez quelques dommages esthétiques et des conséquences psychologiques. La conséquence la plus dangereuse détectée à la suite d'un tel incident est la rage. La morsure peut être hiérarchique (chien dominant), territoriale ou liée à une irritation particulière (chien frustré, agressif, peureux, etc.). D'une manière générale, si le chien appartient à une personne, celle-ci doit se charger de sa garde. En cas de négligence de sa part, vous pouvez porter plainte et consulter un professionnel comme Hadrien Muller, avocat spécialisé en droit du dommage corporel. L'objectif est d'obtenir la réparation de votre préjudice devant une juridiction pénale.

Premières mesures à prendre en cas de morsure de chien !

Il y a certaines choses que vous devez faire après une morsure de chien. Commencez par vous laver les mains à l'eau savonneuse. Nettoyez ensuite la plaie avec de l'eau et du savon. Rincez du mieux que vous pouvez sans endommager la morsure, puis appliquez un désinfectant sur la surface de la plaie. N'oubliez pas d'utiliser un produit non alcoolisé pour ne pas augmenter la douleur. Appliquez un pansement pour protéger la plaie avant l'arrivée du médecin. Maintenez la plaie à l'abri de toute forme d'humidité pour ne pas aggraver son état et bougez le moins possible. Evitez également de refermer la plaie, vous devez l'exposer à l'air libre pour la sécher. Attendez l'avis du médecin avant d'appliquer une pommade antibiotique si vous en avez une. Même si une morsure semble rassurante et peu profonde, n'oubliez pas qu'elle peut être plus profonde et causer des dommages bien plus importants. Il est essentiel de consulter un médecin si vous parvenez à trouver les propriétaires du chien.

Les recours en cas de morsure de chien !

Si les propriétaires du chien refusent clairement de vous indemniser après la morsure, vous pouvez porter votre affaire devant un tribunal spécialisé dans les dommages corporels. Il y a quelques étapes que vous pouvez suivre si vous voulez poursuivre une action en justice contre le propriétaire du chien. Commencez par détailler l'utilisateur de l'animal. Démontrez votre blessure d'une manière simple et compréhensible, puis étayez-la par les résultats d'un examen médical. Bien entendu, chaque avocat a sa propre façon de traiter l'affaire. Un avocat spécialisé dans les préjudices corporels analyse votre situation d'une manière distincte. Il évaluera votre cas en détail et vous informera des chances de succès des démarches que vous envisagez.